SISTAR BATIMENT accompagne ses clients afin de concevoir une maison autonome grace aux energies renouvelables
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement et, dans certains cas, l’eau sanitaire de ce même logement.
Son principe est simple : la pompe à chaleur extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation puis l’injecte à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur (en fonction du type d’installation choisi).
La pompe à chaleur puise son énergie dans la nature. Elle crée donc davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Concrètement, vous pouvez faire jusqu’à 60% d’économies sur votre facture de chauffage !
Comment sa fonctionne ?
La pompe à chaleur présente un mode de fonctionnement simple mais ingénieux. Elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air, le sol ou un point d’eau à proximité de votre habitation. Ensuite, elle réinjecte ces calories dans les pièces de votre habitation sous forme de chaleur. La boucle est bouclée !
Bien isoler votre habitat est le meilleur moyen de limiter vos dépenses énergétiques. Si vous souhaitez isoler les murs de votre résidence, il vous faut d’abord choisir quelle méthode employer : par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE) ?
Ces techniques sont très différentes, aussi bien par leur mise ne œuvre que par leur efficacité ou leur coût. En connaissant mieux leurs spécificités, vous serez à même de choisir celle la plus appropriée à vos besoins et votre budget.
Autant l’ITI est un processus relativement simple, autant l’ITE est complexe à mettre en œuvre. En effet, seule l’ITI est accessible à un bricoleur averti, s’il possède l’équipement nécessaire, notamment pour se protéger des poussières dégagées par certains matériaux isolants comme la laine de verre ou de roche.
L’énergie solaire est propre, n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde.
Comment fonctionne une installation solaire ?
3 éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur.
Ces trois éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau.
Les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu.
L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau.
Le compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau.