Fondation

La conception-exécution des fondations et élévations d’une maison est essentielle pour en assurer la pérennité et la solidité. Réalisée après une étude de sol et avant le début des travaux, l’étude de structure permet de déterminer le meilleur système structurel d’un projet.

En phase conception avec la pré-étude gros-œuvre, en phase exécution avec l’étude gros-œuvre ou charpente : SISTAR BATIMENT recherche la solution la plus adaptée à chaque projet, en concevant la structure de l’ouvrage selon les contraintes  géologiques, architecturales et règlementaires.

Paroi clouée

La paroi clouée est considérée comme un ouvrage de soutènement provisoire ou définitif réalisé en déblais suivant la séquence ci-dessous :

  • Terrassement par passes successives de hauteur limitée
  • Renforcement des sols en place par un réseau de clous forés ou foncés de faible inclinaison par rapport à l’horizontale
  • Mise en place de dispositifs de drainage contre le sol
  • Pose du ferraillage
  • Projection du béton du parement


Ces travaux peuvent être complétés par la réalisation de drains subhorizontaux permettant de capter en profondeur les eaux situées à l’amont de la paroi clouée.
Il s’agit d’un ouvrage de soutènement à comportement en masse globalement souple dont la géométrie s’adapte aux conditions de site (avoisinants, géologie, environnement…). La paroi clouée est une technique modulable qui permet d’être associée à d’autres types de soutènements dans le cadre de chantiers neufs, de renforcement d’ouvrages existants et de stabilisation de glissement de terrains.

Paroi clouée

Radier

Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d’un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d’un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.

Il est impératif de vérifier l’équilibre global entre les réactions du sol et l’ensemble des charges apportées par la superstructure. L’influence du radier sur le sol dépend de la raideur verticale du sol dans sa globalité (en fonction des différentes couches le constituant).

Le radier est conçu pour jouer un rôle de répartiteur de charges. Il faut voir le radier comme une dalle portée inversée.

D’un point de vue technique, la formule de Boussinesq a été établie pour un massif semi-infini homogène, dans le cas d’un massif multicouche (voir figure ci-dessous) on admettra que la diffusion des contraintes est identique à celle d’un massif homogène.
Les informations nécessaires à l’utilisation de cette formule sont données par une étude de sol de type essai pressiométrique (Epaisseurs des couches, Module pressiométrique (EM), type de couche (α)).
La formule de Boussinesq et les données de l’étude de sol nous permettent de calculer le coefficient de raideur vertical du sol. Avec ce dernier nous pouvons déterminer la flèche de notre radier pour ensuite en calculer les armatures nécessaires à sa solidité, ainsi que le tassement de notre bâtiment qui est un facteur clé à la faisabilité du système « Radier » 

Il est nécessaire sous tout radier de purger la terre végétale et ou argile pour la mise hors-dessiccation et de mettre en place une plateforme de substitution constituée de matériaux insensibles à l’eau. Selon le cas il peut être demandé des nervures complémentaires pour rigidifier le radier.

Le calcul du radier se fait sur le principe d’une plaque, il est essentiel que son épaisseur soit faible par rapport à ses autres dimensions pour pouvoir négliger les efforts de cisaillement.

Le modèle de Boussinesq nécessite un faible contraste de rigidité entre les différentes couches. Le système Radier n’est pas compatible avec un sol présentant une couche relativement raide au-dessus d’une couche déformable, l’inverse est toutefois acceptable.

Le radier est un système de fondation complexe qui nécessite une étude par un BET, ne pas en faire peut conduire à l’ouverture de fissure dans le radier, mais aussi un tassement différentiel qui peut faire basculer la maison dans sa globalité.

Semelle filante

Les fondations assurent la transmission et la répartition des charges supportées par l’ouvrage dans le sol.
Selon la capacité portante du sol et l’intensité des charges de la structure à reprendre, vous réaliserez des fondations superficielles (semelle isolée ou filante) ou des fondations profondes.

La semelle beton filante (encore appelée semelle continue) est la fondation superficielle la plus courante.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur.
Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d’une maison par exemple).

Réalisée en béton armé conformément au DTU 13.1 (anciennement dtu 13.11), elle est mise en place dans une tranchée continue sur tout le périmètre de la construction, elle constituera l’appui des murs porteurs en parpaings ou en blocs à bancher, par exemple.
Il est nécessaire que le sol d’assise de la fondation situé au niveau inférieur de la semelle soit à une profondeur suffisante pour qu’il ne gèle pas.
Cette profondeur hors gel varie suivant les régions et la nature du sol, elle est de l’ordre de 50 cm sous climat océanique (par exemple en Bretagne) et peut dépasser 1 m en montagne.
Conformément au DTU 13.1 les semelles filantes sous mur doivent comporter des armatures de chainage dont la section doit être au minimum de 1,6 cm2 .
Ce qui équivaut à mettre en place un ferraillage semelle filante de type S45 (composée de 4 fils HA 8) en zone non sismique et sur un sol homogène et peu compressible. Pour des sols moins performants, les armatures doivent être renforcées.

Radier
Logo white

Béton projeté et voiles par passes

Le béton projeté est un béton qui se met en œuvre par projection à travers une lance sous une pression importante afin qui adhère aux armatures mises en œuvre. La projection s’effectue par air comprimé. La projection du béton s’effectue par couche successives, ce qui permet d’adhérer au support. On le met en oeuvre lorsqu’il n’est pas possible de coffrer les pièces à bétonner. C’est le cas par exemple des voiles par passes.
Le béton projeté s’effectue soit par voie sèche ou bien par voie humide. Ainsi, dans le cas d’un béton par voie sèche, l’eau s’ajoute lors de la projection du béton, par contre par voie humide, l’eau s’ajoute lors de la préparation du béton à projeter.

Le béton par voie sèche, le béton se malaxe dans un malaxeur sans ajout d’eau. Puis le béton sort par une lance car il se projete sous air comprimé. Lors de sa sortie de la lance, on l’associe à l’eau.
Le béton projeté par voie humide se confectionne dans un malaxeur avec ajout d’eau. Puis le béton est pompé du malaxeur pour être sorti sous pression par la lance. Les rendements de projection de voie humide est plus important que par voie sèche.
Le béton projeté est utilisé en particulier pour les ouvrages qui n’est pas évident de coffrer. C’est le cas bien souvent des ouvrages à réparer. Oubien lorsque les méthodes le nécessitent. Les voiles par passe, ne peuvent pas être coffrés, et leur techniques en soit est faite de manière à ce qu’il y ait qu’une seule face accessible. Ainsi, les voiles par passe sont réalisés en béton projeté.

La réalisation de chantier en par ce type de béton nécessite une compétence certaine des opérateurs. Ceci passe souvent par une formation des opérateurs ou à minima par un compagnonnage de longue durée. Les ouvriers et techniciens spécialisés doivent pouvoir:

  1. Gérer le matériel: l’assembler, le nettoyer, le régler, le réparer ( débit, hydratation, adjuventation, vitesse, pression etc…)
  2. Savoir utiliser la lance afin de ne bien mettre en oeuvre le béton ( angle de projection, surfaces, épaisseur des couches), ceci fonction de l’ouvrage à réaliser ( voute, voile, mur etc…).


La technique de ce béton nécessite un savoir faire qui ne s’acquiert qu’après un temps d’expérience certain.

nécessité de voie sèche ou humide.
Vous trouverez plus d’informations et d’indications sur le site d’Infociment.

Sistar Batiment
Construction

Faites appel à des professionnels pour réaliser vos travaux de fondations

Vous vous assurerez que les bases et les fondations de votre maison soient stables et solides. Un terrassement de qualité vous garantira plus de sérénité pour les autres étapes de votre projet de construction.